Circulation veineuse: ne plus se faire de mauvais sang

Une Mauvaise circulation veineuse a des conséquences diverses :

  •  Apparition de varices,
  •  Sensation de jambes lourdes voire douloureuses,
  • Poussée d’hémorroïdes,
  •  Syndrome des jambes sans repos
  • Phlébite

Et jusqu’à l’apparition d’ulcères variqueux quand le corps combine une mauvaise irrigation des capillaires à une surcharge toxémique.

La Maladie de Raynaud (extrémités froides, blanches) est d’étiologie circulatoire mais a aussi une origine nerveuse. Il y a souvent une  Dystonie neuro végétative avec faiblesse du système nerveux parasympathique. On pourra trouver une amélioration en proposant en oligothérapie, Manganèse-Cobalt, 3 x par semaine ( cela répond à la diathèse 3  : dystonique , de Ménétrier) et en lithothérapie : Glauconie 8 DH, 3 x / sem.

Pourquoi ?

Un mauvais retour veineux est aggravé par certaines carences comme : Cuivre, iode, Vit C, Silice,Carences protéiques. Cela joue sur la tonicité des parois veineuses, perte d’élasticité.

  • Il y aussi une origine dans l’excès de liquide que le corps doit gérer et l’ Hémogliase (sang épais) en lien avec excès de glucides, surtout ceux à chaine ramifiés (céréales) qui  augmentent viscosité du sang (ceux des tubercules non car ce sont des  amidons à chaine linéaire). Un réglage alimentaire est  impératif avec présence de  fruits crus au goûter  et crudités bi quotidiennes
  • la Sédentarité, les  conditions de vie professionnelles exacerbent aussi les choses
  • Un Déséquilibre hormonal avec excès d’oestrogènes et insuffisance de  progestérone engendre une rétention d’eau dans les tissus
  • Constipation chronique :la  pesanteur dans le sigmoïde engendre  la compression des veines et freine la circulation de retour. Soigner la constipation améliore durablement la circulation. Voir ici l’intérêt d’une cure de pissenlit qui va nettoyer aussi le foie.
  • un Foie engorgé est synonyme d’une stagnation du sang et d’une mauvaise circulation dans la  veine cave inférieure . Dans le cadre des hémorroïdes, c’est tellement vrai qu’on dit d’ailleurs que l’ anus c’est l’œil du foie.

Voici une Formule pour des jambes légères ( D. BAUDOUX)

Dans un flacon de 50 ml, verser :

25 gttes HECT Menthe Poivrée

25 gttes HECT Cèdre

25 gttes HECT Patchouli

25 gttes HECT Cyprès toujours vert + si varicosité : 10 gttes HECT Immortelle.

Compléter avec Huile Végétale de  Calophylle.

La consommation de  flavonoïdes sera précieuse. Ce  sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits. Certaines plantes sont réputées pour leur richesse en flavonoïdes : par exemple, le thé, le raisin, les oignons, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis et les myrtilles ou encore le café.

Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Les flavonoïdes ont d’abord été appelés, à tort, vitamine P. Ils sont également connus sous de nombreux autres noms, tels que bioflavonoïdes, polyphénols, proanthocyanidines, catéchines ou flavonols. Les isoflavones du soja en font partie.

Et bien entendu, les meilleures alliées seront les plantes avec celles  actives sur la circulation : hamamélis, marronnier d’inde, vigne rouge, petit houx ou fragon, gingko. Sorbier Bourgeon, Marronnier Bourgeon. Et celles  actives sur les œdèmes, la rétention d’eau : Reine des près, Châtaignier Bourgeon, Aubier  de tilleul sauvage du roussillon ( cet écorce est d’ailleurs un excellent draineur général, très sur d’emploi).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus