Croquer la vie à pleines dents

woman-674977_640

Garder une bouche saine et combattre les petits tracas quotidiens est possible grâce à des solutions naturelles…
Petit tour d’horizon de celles ci.

En premier lieu, se brosser les dents au quotidien est indispensable oui..mais avec quel dentifrice? Faut il se jeter sur des formules extra complètes telles qu’elles sont commercialisées ou aller vers le plus simple?
Déjà il faut savoir que c’est plus la régularité du brossage et l’action mécanique qui sont primordiaux .La majorité des dentifrices contient de nombreuses substances pas franchement naturelles et du fluor plus ou moins dosé.
Le fluor, découvert par Henri Moissan en 1886 est le premier élément de la famille des halogènes et si il existe à l’état de traces dans la nature( eau, plantes, sols…), l’OMS recommande de ne pas en consommer quotidiennement plus de 0, 05 mg . En cas de surdosage, des désordres « mineurs » apparaissent (tâches sur les dents, salivation importante) On assiste aussi à des conséquences plus graves du côté de la santé osseuse, le fluor pouvant prendre la place du calcium dans l’organisme , mais ausi du côté psychique , le fluor pouvant amener des désordres de personnalité ( il est inclus dans des formules toxiques pour éradiquer certains rongeurs).
Si l’on souhaite s’éloigner des dentifrices de marques bien connues, on peut préparer soi même sa pâte dentifrice, composée d’argile, de bicarbonate de soude, d’huile essentielle. Par exemple, préparer un mélange d’ 1 cuillère à soupe d’argile blanche , 1/2 cuillère à café de bicarbonate, 2 cuillérées à café d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree. Dans un pot hermétique le mélange se conserve quelques jours. Plus simple encore, saupoudrer d’argile blanche sa brosse humide et ajouter 1 goutte d’HE de Tea Tree.

smurf-139993_1280
Pour compléter ce dentifrice et notamment en cas de petite plaie, on va utiliser quelques gouttes de Calendula en Teinture mère diluées dans un peu d’eau et se rincer la bouche longuement , en recrachant bien entendu. Attention à déconseiller aux enfants car il ne faut pas l’avaler. Pour eux mais aussi pour les adultes, on utilisera un hydrolat légèrement dilué dans l’eau , par exemple de Tea tree, ou lavande, ou sauge ou prêle, ce dernier hydrolat est utile pour une reminéralisation.
En cas d’aphtes, un gel d’aloe vera appliqué localement ou encore un peu de gomme de propolis pure  assainira les choses. La gomme de propolis peut aussi être utilisée comme pansement sur une dent abîmée et douloureuse en attendant le soin dentaire approprié chez le dentiste. Un emplâtre d’argile auquel on ajoute une goutte maximum d’huile essentielle de clou de girofle fera merveille sur un abcès ou un gonflement gingival, toujours suivi d’une consultation rapide chez le dentiste bien entendu!
Utiliser une brosse extra souple, quelque soit sa marque sera aussi une bonne intention , tout comme l’entretenir en la trempant de temps à autre dans un bain composé d’eau et d’extrait de pépins de pamplemousse. L’EPP a un effet sur de nombreuses souches de bactéries, champignons et virus.

Enfin, croquer une pomme serait bonne pour la santé bucco dentaire, alors plus d’hésitation, croquons croquons!pommes

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus