Découvrir les fleurs de Bach

fleur des champs

Les fleurs de Bach, mises au point par le Docteur Bach, sont une réponse possible aux désordres émotionnels.

Le Dr Bach (1886-1936), était un pathologiste et bactériologiste reconnu qui consacra sa vie à la recherche d’un système de soins simple à utiliser, à la portée de tous et sans danger. La plupart des Fleurs de Bach provient des parties fleuries de plantes, buissons et arbres. La préparation destinée à produire la teinture mère se fait soit par infusion des fleurs dynamisée par le soleil, soit par ébullition des rameaux fleuris qui transmettent à l’eau leurs vertus curatives. Si le processus qui donnera la TM est rigoureux dans son déroulement, l’utilisation des Fleurs de Bach est quant à elle assez simple….pour autant que l’on soit capable de cerner avec précision les émotions « négatives » que la ou les fleurs seront chargées de transformer en émotions « positives ».

Tout comme en homéopathie, le principe réside dans la transmission d’une énergie subtile, qui vise ici à ré harmoniser les émotions. Qu’elles soient utilisées comme remède d’humeur ou comme remède de tempérament, unitairement ou en association, leur objectif est donc de lever les blocages émotionnels que le Dr Bach considérait être la source principale de la maladie. En remédiant au défaut d’harmonie intérieure, et en rétablissant l’équilibre de l’Etre, les 38 fleurs de Bach répondent à 38 états émotionnels et doivent guérir le malade dans sa globalité. Même si aucune étude scientifique ne peut relayer cette méthode comme une méthode de soin, plusieurs millions de personnes y ont recours à travers le monde entier. En Angleterre et en Italie, cet art est aussi enseigné à certaines catégories de soignants. Ce qui est certain réside dans les avancées de ce qui est nommé PNI ou Psycho neuro immunologie, et qui met en évidence le lien entre le système immunitaire et le système nerveux.

Le Dr Bach était un homme guidé par son intuition et par sa Foi. Lorsqu’il fait paraître Les 12 guérisseurs (les 12 Premières fleurs de Bach), voici ce qu’il écrivit « ce système de guérison, qui nous a été divinement révélé montre que ce sont nos peurs, nos soucis, notre anxiété et des sentiments de ce genre qui ouvrent la porte à l’invasion de la maladie ».

Les fleurs de Bach sont classées en 7 familles : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux idées et aux influences, l’abattement et le désespoir, le souci excessif du bien être des autres. A l’intérieur des familles, chaque fleur correspond à un état négatif sur lequel on souhaite agir.

  • La peur : Mimulus (Mimule), Aspen ( tremble), Rock Rose ( hélianthème), Cherry Plum ( Prunier Myrobolan), Red chesnut ( Marronnier rouge)
  • L’hypersensibilité aux idées et aux influences : Centaury ( petite centaurée), Agrimony ( Aigremoine), Holly ( houx), Walnut ( Noyer)
  • La solitude : Heather (bruyère), Impatiens ( impatience), Water violet ( violette d’eau)
  • Le manque d’intérêt pour le présent : Chesnut Bud ( bourgeons de marronnier), Clematis ( clématite), Honeysuckle ( chèvrefeuille) , Mustard ( moutarde), Olive ( olive)White chesnut ( Marronnier blanc), Wild Rose ( églantier)
  • L’abattement et le désespoir : Crab apple ( pommier sauvage), Elm ( orme), Larch ( mélèze), Oak ( chêne), Pine ( pin sylvestre), Star of Bethlehem ( ornithogale à ombelle), Sweet chesnut ( châtaignier), Willow ( saule)
  • L’incertitude : cerato ( plumbago), Gentian ( gentiane), Gorse ( ajonc)Hornbeam ( charme), Scléranthus ( gnavelle annuelle), Wild oat ( avoine sauvage).
  • Le souci excessif du bien être des autres : Beech ( hêtre), Chicory ( Chicorée sauvage), Rock water ( eau de roche) Vervain ( verveine), Vine ( Vigne)

 

Rescue Remède est le seul mélange commercialisé, il se compose de 5 élixirs floraux : Rock rose, Clematis, Impatiens, Star of Bethlehem, Cherry Plum. Il est utilisé en cas d’urgence émotionnelle.

fleur et papillon

Pour répondre aux problèmes du quotidien, il suffit de 2 gouttes de chaque élixir choisi à diluer dans un verre d’eau pure et à boire en 4 fois dans la journée. Pour les traitements plus longs, il faudra préparer un flacon composé de 7 fleurs associées maximum: 2 gouttes de chaque élixir choisi dans un flacon compte gouttes de 30ml, 1 cuillère d’alcool comme du cognac ou encore du vinaigre ou de la glycérine qui serviront à la conservation, compléter avec de l’eau pure. Si l’on choisit de ne pas ajouter de conservateur, et pour limiter l’apport d’alcool, il faudra garder le flacon au frais. Prendre 16 gouttes dans un verre d’eau à boire en 4 fois dans la journée (soit une dose de 4 gouttes à chaque fois).

Les fleurs de Bach se trouvent facilement dans les pharmacies et boutiques bio ou encore sur internet.

Pour aller plus loin, je vous recommande ce livre très bien pensé , qui propose des exercices complets pour bien comprendre l’utilisation des fleurs en auto médication. Le guide des Fleurs de Bach, Stephan BALL, Larousse de Poche, 5, 99 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus