La Réflexologie

Définition de la réflexologie:

La réflexologie c’est l’art de stimuler mécaniquement certains points du corps dans le but d’obtenir des effets sur d’autres parties du corps (d’où le terme de réflexe). Cette discipline s’appuie sur les enseignements de la médecine traditionnelle chinoise, en travaillant sur les points énergétique, le postulat étant que tous les organes du corps sont en interrelation.

Il existe plusieurs sortes de réflexologie : podo réflexologie (pied), auriculoreflexologie (oreille), rhinoreflexologie (nez). On peut aussi citer la réflexologie palmaire et la réflexologie faciale.

La pratique de la réflexologie s’appuie sur une cartographie des points énergétiques correspondant à des organes des différents systèmes vitaux ( système digestif, endocrinien, sanguin, génital….)Il existe ainsi une cartographie plantaire, auriculaire, palmaire….

Les différentes réflexologies:

La podoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l’utilisation des doigts et de techniques de massage pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les pieds. Sur les surfaces plantaire, dorsale et latérale des pieds sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les organes et les appareils de l’organisme. D’une certaine manière, les pieds fonctionnent comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance à l’aide des doigts et de techniques de massage, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et contribue ainsi à identifier les faiblesses de l’organisme et à réduire l’encrassement cellulaire en éliminant les déchets de l’organisme.

Le travail podoréflexologique permet de détendre le corps et l’esprit en levant les blocages physiques et psychiques. Il améliore également la circulation lymphatique et renforce la fonction des glandes endocrines.

La rhinoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l’utilisation de stylets pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce à des touches au niveau des zones réflexes de la muqueuse endonasale. Sur les surfaces internes du nez sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les appareils et les systèmes de l’organisme. D’une certaine manière, la paroi endonasale fonctionne comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance à l’aide d’un stylet, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et contribue ainsi à identifier les faiblesses de l’organisme et à gérer les troubles de congestion et les désordres émotionnels

L’auriculoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l’utilisation de moxas, aiguilles et bâtonnet de verre pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les zones réflexes de l’oreille. Sur la face externe de l’oreille sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les organes et les appareils de l’organisme. D’une certaine manière, l’oreille fonctionne comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et à identifier les faiblesses de l’organisme, notamment au niveau de ses tensions physiques et psychiques. L’auriculoréflexologie contribue ainsi à réguler et apaiser le système nerveux (réduction de la douleur, spasmes, etc…), à harmoniser certains troubles du comportement (angoisse, chagrin, pulsion, agressivité, agitation, mélancolie,…) et à apporter des solutions aux troubles addictologiques (tabac, alcool, produits stupéfiants, etc…).

SOURCE: http://www.flmne.org

2 Réponses

  1. massage dit :

    Bonjour,
    La réflexologie bien que ce soit un peu comme un massage des pieds n’a rien à avoir avec le massage des pieds qui est surtout indiqué pour la détente et la relaxation.

    • admin dit :

      Bonjour,
      Effectivement, la podo réflexologie n’est pas du massage, cependant elle s’appuie sur la technique du toucher, sur des zones réflexes, pour créer une interaction à l’échelle de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus