Les Massages bien-être

 

LES MASSAGES Bien être ( à ne pas confondre avec les massages à visée thérapeutique et dispensés par des masseurs kinésithérapeutes ou les modelages auprès des ésthéticiens)

Définition et bienfaits des massages:

Le massage ou la massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise une bonne santé (tant le bien-être physique que psychique puisqu’ils sont intimement liés).

Les massages sont des soins corporels intéressants à plus d’un titre. Qu’il soient complets (corps entier ) ou partiels (par exemple, massage pieds et mains ou encore massage du dos ou massage tête / nuque/ épaule), ils sont un moyen privilégié d’accéder à une détente profonde, grâce aux stimulations de la peau du corps humain, concentré de récepteurs sensitifs, de vaisseaux capillaires sanguins et lymphatiques. Le bénéfice d’un massage va au delà du bien être et se faire masser apporte des bienfaits sur les plans physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux. C’est une rencontre de soi, un lâcher prise, une parenthèse qui facilite la reconnexion à soi.

Parmi les bienfaits des massages on peut citer: l’oxygénation des tissus, la stimulation métabolique, le dénouement des tensions, la stimulation des méridiens et des certains points d’acupuncture, une action sur le système nerveux central, la déconnexion du cortex, une amélioration du schéma corporel, une prise de conscience corporelle avec unification et réconciliation.

Il existe de très nombreux massages: massage californien, massage thaï, massage aux pierres chaudes, massage Amma, massage ayurvédique etc… Chacun a sa spécificité, sa technique ,et leurs bienfaits sont nombreux.

A titre d’exemple, voir ci dessous, quelques types de massages:

Le massage californien est un massage relaxant dont l’objectif est la détente et la prévention contre le stress.

Il est pratiqué sur peau nue, avec utilisation d’huiles: les mouvements sont amples, lents , fluides, glissés. Ce toucher hautement relationnel autorise la découverte du sens du toucher, il éveille ou ranime la sensibilité du corps et améliore la communication à autrui.

Le massage assis japonais Amma se base sur des enseignements de la médecine traditionnelle chinoise , en mixant différentes approches (shiatsu, réflexologie, acupuncture…). Basé sur une chorégraphie harmonieuse nommée Kata, il permet de se détendre profondément , chasser les tensions, stimuler rapidement les mécanismes d’auto-régulation du corps en travaillant sur les points spécifiques le long des méridiens, lever les blocages énergétiques par acupression.

Pour pratiquer le massage Amma, il faut disposer d’une chaise ergonomique. Ce massage se pratique sur les habits, il est souvent employé dans le cadre de l’entreprise, car son action est rapide.

Parmi ses bienfaits: renforcement du système immunitaire , effet énergisant et apaisant, dissipation des blocages énergétiques, rééquilibrage corps /esprit, activation du système sanguin et lymphatique…

Le massage thaïlandais fait partie des massages par digitopressions tout comme le Shiatsu japonais et le Tui Na chinois. Il est constitué de centaines de manœuvres de pressions, pétrissages et étirements. Il est donné selon un rythme très précis, comme une chorégraphie.

Le massage thaïlandais s’articule autour d’un système énergétique représenté par des trajets qui traversent et irriguent tout le corps en prana, l’énergie vitale, un peu comme les méridiens de l’acupuncture. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’en suit et entraîne des problèmes de santé. Pour les traiter, le massage thaïlandais se concentre sur dix nadis particuliers, nommés sen.

Lors d’un massage thaï, la personne s’endort assez souvent. Rentrée chez elle, elle peut se sentir très fatiguée, tandis que dans les jours suivants, un regain de vitalité se manifeste. Cela est du au rétablissement d’une bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps.

Le shiatsu:

Le Shiatsu est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise (shi signifie doigts et atsu pression) qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l’aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l’ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.

Les pierres de massage

Les pierres polies ont une capacité de rétention de la chaleur et la restitue au corps. Elles irradient ainsi le corps d’une chaleur enveloppante qui relâche les muscles pour une détente absolue. Les pierres chauffées préalablement dans un bain d’eau chaude se placent sur certaines parties du corps comme le long de la colonne vertébrale, le ventre, les cuisses, la tête.

Les vertus des soins aux pierres chaudes: diminution du stress, profonde relaxation, relaxation des tensions musculaires.

Source: Wikipédia

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus