Quels aliments privilégier selon les troubles?

legumes varies - CopieCertains aliments préviennent ou améliorent certains troubles. Tour d’horizon….

Les troubles articulaires

Une consommation régulière de fruits de mer, pour leur richesse en oligo éléments , dont toutes nos enzymes sont dépendantes. Les enzymes permettent l’élaboration avec nos cellules, de nos cartilages. Pensez aux huitres!

Le radis noir en crudités , grand ami du foie, permet sa détoxication et les composés soufrés de ce légume racine aident à la régénerescence des cartilages.

Le sésame , sous forme de purée ( tartinade, ajoutée à des légumes cuits…) ou sous forme de graines saupoudrées sur les crudités, pour sa richesse exceptionnelle en calcium ( 1g de calcium par 100 gr), pallie ntaurellement aux vraies carences calciques. Cependant avec une consommation quotidienne d’aliments protéiques, de légumes frais, d’eau minérale, cette carence est assez rare.

En cas d’inflammation chronique, se tourner vers des aliments source d’Omega 3, qui sont naturellement anti inflammatoires. A privilégier: les marinades de poisson gras tels que sardines, anchois, maquereaux, harengs, saumon.

noix

La noix et son huile en sont aussi une très bonne source. Consommer 3 à 4 cerneaux chaque jour ou 1 cuillère à café d’huile 2 fois par jour, sur les crudités.

  • Les troubles cardio vasculaires

Ici aussi les sources d’omega 3 sont à privilégier.

Les huiles de poisson ont une action anti agrégante plaquettaire, fluidifiantes du sang et régulatrices de la perméabilité membranaire générale.

L’huile d’olive permet une meilleure élimination du cholestérol excédentaire et régule l’équilibre HDL LDL.olive-oil-576533__180

Pour son action anti agrégante et anti coagulante et pour ses apports en flavonoïdes et en vitamine C, penser au citron ( vers 17H30, ) sauf si une frilosité constitutionnelle a été observée.

  • Les maladies de peau

En ce qui concerne l’acné, trouble très courant, il faut surveiller le transit car la constipation l’entretient par différents mécanismes.En saison, consommez des pissenlits en salade, qui vont aider le foie à secréter de la bile en quantité et en qualité. Voir aussi ici mes conseils sur la constipation.

Le radis noir, consommé réguliérement, participe à la détoxication hépatique et au drainage de l’organisme, comme vu plus haut. C’est une crudité très agréable à consommer, tout simplement râpée et assaissonnée ou à la croque au sel, ou encore en fines tranches marinées dans de l’huile d’olive, du sel marin et du citron. Ajoutez y quelques graines germées et vous avez là un cocktail bienfaisant dans votre assiette.

Ici aussi , les carences en oligo éléments aggravent les choses, pensez aux fruits de mer, aux crudités bi quotidiennes bio, aux graines oléagineuses, qui font le plein en manganèse, cuivre et zinc.

Bien entendu, les omega 3 sont à consommer quotidiennement, puisque ce trouble comporte un volet inflammatoire . Si vous ne souhaitez pas introduire poissons crus en marinade ou noix dans votre assiette, tournez vous vers les compléments alimentaires mais assurez vous de leur origine et de leur mode de transformation: les huiles de poisson utilisées peuvent avoir subi un chauffage préjudiciable à leur absorption par l’organisme.

Du côté de l’eczéma, les conseils ci dessus seront utiles, et si la composante est allergique , pensez aux oeufs de caille. 3 oeufs battus , crus et ingérés à jeun ou sur un morceau de pain le matin vont soulager l’allergie rapidement, notamment par la présence d’enzymes . Si le goût rebute, on peut le consommer dans un verre de jus de légumes ou encore se rabattre sur des comprimés d’oeufs de caille lyophilisés.

  • Les troubles digestifs

Si l’on souffre de brûlures d’estomac, de reflux, il faut penser au jus de pomme de terre: 1/4 à 1/3 de verre de jus de pommes de terre fraichement pressé avant les 3 repas soulage la muqueuse stomacale malmenée. pomme de terre

Pensez aux monodiètes rythmées pour mettre l’estomac au repos.

  • Les troubles urinaires

La consommation de baies de canneberge et de myrtilles soulagera les cystites par leur action antiinfectieuse. Il est facile de les consommer sous forme de jus. Pensez aussi aux tisanes de bruyère , de busserole et de buchu;

Les graines de courge bio ( 1 cuillère à soupe lors du repas du soir) aident à la décongestion de la prostate tout comme l’oignon cuit, 1/2 chaque midi selon tolérance.

  • La fatigue

En dehors des règles en hygiène de vie ( sommeil en quantité et en qualité, exercices physiques mesurés, sérénité mentale, alimentation digeste et diversifiée), on peut se tourner vers:

l’ortie lors de fatigue générale et due à un manque de fer. En tisane, en soupe, en paillettes sur les aliments, l’ortie est très riche en fer non héminique et va donner un coup de pouce à l’organisme, mais elle apporte aussi de nombreux oligo éléments, des vitamines, des acides aminés .

– Le pollen frais , 1 cuillère à soupe le matin à jeun ou dans un verre de jus de fruit pressé à 17H30.pollen

– Les huitres

– Le blé germé

– Les graines germées

– L’avoine, fortifiante

 

Pour davantage de conseils sur l’hygiène alimentaire, contactez moi au 06 18 62 80 59 pour prendre rendez vous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus