Les malades porteurs de la maladie de Lyme ont une route thérapeutique semée d’embûches, entre errance médicale et résultats limités. Il existe, à côté des antibiothérapies classiques, des synergies à tester pour améliorer la vie de ceux qui se sentent souvent complètement incompris.
Ixodes ricinus et Ixodes Hexagonus ne sont pas les noms de plantes mais les noms de 2 espèces de tiques dont les morsures ont un impact sur la santé, selon les recherches de Valérie Obsomer, bioingénieur et spécialiste en épidémiologie.
Etudiant depuis 15 ans les maladies à vecteur , elle s’est intéressée plus récemment à la maladie de Lyme, transmise par les tiques, ou plus précisément transmise par différentes borrélies, spécifiques à chaque espèce.
Mais la tique porte en elle de nombreuses autres bactéries, comme les rickettsies, les chlamydiae et des parasites qui engendrent différentes co infections dans le corps, rendant le diagnostic difficile. Toujours selon Valérie Obsomer et le professeur Perronne (chef de service en infectiologie) les tests sanguins sont qui plus est peu fiables, et ne reflètent pas l’ampleur des contaminations, estimées selon les 2 chercheurs à plus d’un million de nouveaux cas en Europe par an.
C’est donc souvent l’errance thérapeutique qui caractérise le parcours des « mordus », auxquels on diagnostique Sclérose en plaques, Fibromyalgie, Lupus …
C’est que le tableau clinique , s’il permet de soupçonner une infection, associe de multiples symptômes.
Céphalées, fièvres chroniques, douleurs musculaires et articulaires, fatigue chronique, pertes de mémoire, dépression…la liste est longue et elle est soumise à la chronologie de la morsure. Les Borrélies déjouent les systèmes de défense de notre système immunitaire en mutant rapidement et sont capables de passer la barrière hémato encéphalique, créant des troubles nerveux. Des phases aiguës de la maladie alternent avec des phases de répit, en fonction de la réponse immunitaire spécifique à chaque individu.
Le soutien au système immunitaire est donc primordial ( NB: la mise à distance autant que possible des ondes électromagnétiques, impliquées dans l’effondrement immunitaire et mises aussi en cause dans la porosité de la barrière hémato encéphalique, est tout à fait souhaitable) et reposera largement sur l’antibiothérapie conventionnelle et sur l’efficacité des plantes en ce domaine , notamment en aromathérapie.
Pour déjouer cette maladie, certaines associations ont fait leurs preuves. Le TicTox, une synergie commercialisée par le laboratoire Nutrivital et mise au point par le pharmacien Christophe Bernard était très efficace pour accompagner les malades, mais elle est interdite depuis 2012 , l’ANSM ayant jugé que la sauge officinale présente dans la formule était trop neurotoxique….Voir ici le dossier https://pure-sante.info/lyme-le-melange-interdit/
BOOSTER SON IMMUNITE :
Cela dit, d’autres synergies font leurs preuves.
-Voici un booster immunitaire proposé par Aude Maillard,pharmacienne et aromathérapeute ( réf P&S, n° 150):
Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées:( HECT = Huil essentielle Chémotypée )
- HECT Cannelle de Ceylan écorce ( cinnamomum zeylanicum): 60 gouttes
- HECT Clou de girofle ( eugenia caryophyllus): 60 gouttes
- HECT Thym à feuilles de sarriette (thymus satureioides): 30 gouttes
- HECT Livèche racine ( levisticum officinale): 30 gouttes
- HECT Ravintsara ( cinnamomum camphora CT cinéole): 30 gouttes
- HECT Menthe Poivrée ( mentha piperita): 30 gouttes
- HECT Origan Kaliteri ( origanum vulgare kaliteri): 30 gouttes
- HECT Tea Tree ( mélaleuca alternifolia): 30 gouttes
En prévention, pour le soutien immunitaire: 4 gouttes pour les adultes, 2 gouttes pour les enfants de plus de 6 ans, dans une huile végétale alimentaire 2 fois par jour à la fin des repas, en cure de 10 jours par mois.
En curatif : 6 gouttes pour les adultes, 3 gouttes pour les enfants de plus de 6 ans dans une huile végétale alimentaire 4 fois par jour, à la fin des repas pendant les 10 jours suivant la piqûre puis se référer aux conseils d’un praticien. L’utilisation prolongée des Huiles essentielles n’est jamais sans danger, notamment sur le foie
-En urgence et parce qu’il est toujours utile d’avoir ce mélange sous la main, tant il est polyvalent, je conseille la prise de Gouttes aux essences, des lab. Naturactive.
Voici sa composition qui permet de lutter contre les états infectieux de toute nature, ORL et digestif y compris : HE Menthe Poivrée, HE Girofle, HE Thym, HE Lavande, HE Cannelle de Ceylan. On peut diluer les gouttes dans une synergie d’EHA de Cardère + Griffe du chat .
Un accompagnement personnalisé en Naturopathie sera aussi d’une grande aide afin de soutenir le foie, drainer les émonctoires mis à mal par le relargage des toxines de la borrélia, de soutenir l’immunité sur le long terme ce qui sera pratiqué en portant son attention à l’alimentation et au microbiote intestinal.
-Le docteur Teulières, un des signataires de l’appel des 100 ( voir le Nouvel Observateur) a aussi une formule , à prendre 10 jours et à renouveler selon les résultats:
- HECT Tea Tree:75 gouttes
- HECT Gaulthérie couchée : 75 gouttes
- HECT Sarriette: 75 gouttes
- HECT Hélichryse italienne: 75 gouttes
- HECT Epinette Noire: 75 gouttes
- Extrait Bourgeon de cassis glycériné: 125 ml
Prendre 40 gouttes du mélange Matin et soir, avant les repas, dans un peu d’eau . Cette synergie est à visée anti inflammatoire, antibactérienne et soutien des glandes surrénales.
-La spécialité Défens-Nat, des laboratoires BIONOPS est un anti infectieux à large spectre.
Il associe des HE ( Orange bio, Cannelier bio, Thym tymol bio, Serpolet, Clou de Girofle bio, Origan, Sariette bio à 5 plantes :Cardère bio , Griffe du chat ( Uncaria tomentosa) aux effets anti spirochètes( famille de bactéries à laquelle appartiennent les borrélies), de la camomille aux effets anti inflammatoires et de l’échinacée, soutien bien connu du système immunitaire. La griffe de chat soutien la production de cellules CD57, lymphocytes spécifiques attaquant les bactéries
Voici la formule pour 15 gttes :
- EA Griffe de Chat : 39 mg
- EA Echinacée : 39 mg
- EA Camomille : 39 mg
- EA Achillée Millefeuilles : 39 mg
- EHA Cardère Bio : 6 mg
- Huile Essentielle d’Orange Bio : 6 mg
- Huile Essentielle de Cannelier Bio : 0.89mg
- Huile Essentielle de Thym Thymol Bio : 0.89 mg
- Huile Essentielle de Serpolet : 0.89 mg
- Huile Essentielle de Clou de Girofle Bio : 0.89 mg
- Huile Essentielle d’Origan : 0.89 mg
- Huile Essentielle de Sariette Bio : 0.89 mg
EA : Extrait Aqueux
EHA : Extrait Hydroalcolique
Comme pour toute maladie chronique, la persévérance et un mental d’acier seront indispensables pour espérer une amélioration durable.