ADOPTE TON MICROBIOTE…parce que tu le vaux bien!

C’est la nouvelle catégorie d’articles que je vous propose de découvrir.

Autant le dire, le monde des intestins est pour moi un monde extraordinaire et fascinant. Je suis « tombée » dedans ( un peu comme Obélix et sa marmite de potion magique) il y a un peu plus de 10 ans. Dit comme ça, ça n’est pas très vendeur, car qui veut entendre parler de Firmicutes, de bifido bactéries, de dysbiose, d’hyperperméabilité intestinale, de liens intestin cerveau? Franchement?

Eh bien croyez le ou pas, de plus en plus de monde…

Et c’est tellement sérieux tout ça que les publications scientifiques se sont affolées depuis 15 ans environ pour délivrer +/- 20 000 références en la matière chaque année . En 2016 le Sommet sur l’innovation médicale de la Cleveland Clinic a placé en tête de liste des innovations à attendre en 2017 « L’ Utilisation du microbiome pour prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie « 

C’est que nos intestins recèlent mille et un trésors de santé et mille et une promesses pour la choyer.

Comprendre et apprendre quels sont les rôles de notre microbiote intestinal pour notre santé, et plus largement admettre que « Écosystème intestinal et santé optimale » *** vont de pair, c’est faire preuve de bon sens et s’armer intelligemment pour faire face à des troubles aussi divers que: obésité, autisme et TED, Maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI), maladies de Parkinson et d’Alzheimer, maladies auto immunes, allergies, dépression et j’en passe!

Bref, depuis plusieurs années je lis, décortique, compare, digère (!!!) de nombreuses données sur ces sujets. Et je suis toujours aussi bluffée par cet organe incroyable.

Je n’ai pas pour habitude de parler de ma vie sur les canaux numériques, mais je dois cependant préciser que c’est en partie grâce (et non à cause!) de problèmes de santé chroniques que je me suis vraiment intéressée à ces domaines. Souffrant de maux de dos très handicapants , récalcitrants à une prise en charge classique de rééducation et ne présentant pas d’anomalies aux examens scanner, radio etc…c’est d’abord un ostéopathe qui m’a glissé au creux de l’oreille que mes problèmes de dos venaient ….de mon ventre! Le chemin de l’amélioration a été long mais c’est à cette époque que j’ai réellement plongé dans des recherches avant d’entamer un parcours professionnalisant en naturopathie notamment.

Bref, avec le confinement j’ai (un peu) de temps pour réfléchir à ce que je souhaite partager et à la façon dont je veux le faire. Pour le moment je passe le cap de créer cette catégorie d’articles et je vais tâcher de faire ma part , à mon niveau, avec ce que je sais aujourd’hui ( et qui bouge constamment) pour faire évoluer les choses.

*** Je rends hommage ici au Docteur Georges MOUTON, auteur du copieux livre aux 1355 références scientifiques « Ecosystème intestinal et Santé optimale », (Coll RESURGENCES ) qui m’a ouvert les yeux et l’appétit d’en savoir davantage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus