Des Fleurs de Bach pour dépasser la crise : ruminations et Marronnier Blanc

Alors que les étapes du déconfinement commencent à être rendues publiques, il s’agit pour chacun de continuer à vivre son quotidien de confiné, tout en se projetant dans la sortie.

Rien de tel pour embarquer les « sur -pensants » dans une croisière mentale sans fin. Les questionnements légitimes peuvent se transformer en pensées  incessantes: c’est l’invasion!

Aussi aujourd’hui je vous propose de découvrir la  Fleur du tourbillon mental : White Chestnut (Marronnier blanc)

Lorsque l’on observe un marronnier blanc en fleur, on remarque de suite à quel point il est généreux en fleurs . C’est une invasion florale à proprement dit , quelle générosité! Pourtant peu de fleurs donneront fruits et graines… A l’image de ce marronnier, certaines de nos pensées sont foisonnantes et cependant stériles.

  Cette Fleur de la rumination , classée n° 35 dans le système Bach, appartient elle aussi à la famille « Désintérêt pour le présent ». »Pour ceux qui ne peuvent empêcher d’entrer dans leur esprit des pensées, des idées, un mode de raisonnement qu’ils ne désirent pas. Ces pensées qui harcèlent (..) tournent en rond et en rond et elles imposent une torture mentale ».

Questions: êtes vous en proie à  des questionnements qui ne laissent pas de répit? Sentez vous que vos pensées sont répétitives sans apporter de solution? Diriez vous que votre mental fonctionne comme un « disque rayé »Avez vous de fait des difficultés pour vous endormir le soir? Éprouvez vous des difficultés à débrancher? Pouvez vous vous montrer inattentif à ce qui vous entoure, tant vos pensées sont assaillantes?

 Dans son Potentiel positif :cette fleur aide à se détacher du mental, à sortir de l’enfermement mental. Le mental n’est plus en pilotage automatique et vous repassez en mode manuel. Il ne s’agit pas de ne plus penser mais de développer une clarté mentale.

Pour vous accompagner davantage dans ce confort mental, vous pouvez aussi trouver des ressources dans la méditation, le yoga, la relaxation ou la sophrologie.…La respiration consciente est aussi un excellent outil pour canaliser les pensées envahissantes.

Mon truc en plus : pratiquer par séquence de 10 minutes une respiration bienfaisante sur le rythme suivant composé de 3 cycles .

1 Cycle se déroule ainsi:

  • 1 temps d’expiration( par ex. 3 secondes)

•1 temps d’inspiration

• 1 temps de pause poumon plein

  • 2 temps d’expiration (6 secondes)
  • Reprise 1 temps d’inspiration etc.…

Pratiquez sur 3 cycles complet puis laisser aller la respiration naturelle.

Reprendre 3 cycles etc…sur 10 minutes. Si vous êtes confortable, augmenter les temps à 4.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus